Témoignages

COVEA

Dispositifs mis en œuvre par COVEA

Dispositifs mis en œuvre
par COVEA

Covéa est un groupe d’assurance mutualiste engagé chaque jour au service de 11,5 millions de sociétaires. Un groupe leader en assurance de biens et responsabilité, fort de marques reconnues : MAAF, MMA ET GMF.

C’est dans le respect des valeurs du mutualisme que nous nous engageons chaque jour avec et pour nos sociétaires.

Répartis dans toute la France, nos 21 000 collaborateurs accompagnent nos assurés à chaque étape de leur vie et de leurs projets. Ils sont mobilisés pour celles et ceux qui se trouvent toujours au coeur de nos actions et de nos préoccupations : nos sociétaires et nos clients. Ils incarnent et mettent en action les valeurs portées par tout le Groupe : la proximité, la solidarité, la responsabilité, la recherche du progrès et l’engagement humain.

La proximité

Le Groupe agit sur les différents bassins d’emploi de ses principaux sites d’implantation. Il soutient les entreprises locales par le biais de ses fondations, en soutenant des incubateurs et en nouant des partenariats avec des associations locales. Il assure la proximité auprès de ses clients, notamment grâce au maillage territorial des agences de ses marques.

Avec près de 2 500 points de vente sur l’ensemble du territoire français, nous avons fait de la proximité une réalité. Dans nos agences, en ligne ou par téléphone grâce à nos centres de relations téléphoniques basés exclusivement en France, tout est mis en œuvre pour être au plus près de nos sociétaires et clients.

Une proximité que le Groupe entretient également avec les régions puisqu’il a toujours conservé son ancrage local historique, avec des sites à Chartres (28), Ermont (95), Le Mans (72), Niort (79), Saran (45), Strasbourg (67) … Une implantation qui fait de Covéa un acteur économique des territoires et un moteur du dynamisme des bassins d’emploi.

Par ailleurs, en tant qu’assurance mutualiste, Covéa dispose de délégués et de chargés de mission sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’Association Nationale des Sociétaire de GMF (ANS-GMF) a pour mission de faciliter les échanges entre GMF et ses sociétaires et de faire vivre les valeurs mutualistes en région. Grâce à leur proximité avec nos sociétaires, les chargés de mission peuvent signaler au fonds d’entraide GMF SOLIDARITÉ les personnes en grande difficulté nécessitant une action solidaire. GMF Solidarité permet également de soutenir des actions concrètes au service de l’intérêt général, notamment dans le domaine de la recherche et du handicap.

La Fondation MMA des entrepreneurs du futur occupe quant à elle une place importante pour coordonner et créer des dynamiques sur les territoires avec notamment l’organisation du grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.

La solidarité

Être solidaire vis-à-vis de nos sociétaires, de nos clients, de nos collaborateurs et de la société au sens large est l’essence même de notre mission. Nos marques multiplient les initiatives tout particulièrement en faveur d’un meilleur accompagnement du handicap au travers de leurs fondations :

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap, existe depuis plus de 20 ans. Sa vocation ? Améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap grâce au financement de projets d’intérêt général à caractère innovant et reproductible. Depuis sa création, la Fondation a financé plus de 70 projets et versé plus de 2 millions d’euros de subventions.

La Fondation MMA Solidarité : Sous l’égide de la Fondation de France, cette Fondation a soutenu plus de 2000 projets et aidé plus de 20 000 personnes en situation de handicap.

Etre solidaire c’est aussi une démarche volontaire de nos collaborateurs qui chaque année s’engagent bénévolement dans l’opération « journées solidaires ». Plus de 200 collaborateurs Covéa ont ainsi consacré une journée de congé pour agir au sein d’une association et participer à un projet local : jardinage avec des personnes en insertion, tri dans des centres Emmaüs, soutien auprès de jeunes des écoles de la 2e chance, …

Nos actions solidaires en réponse à la crise COVID

Conscient des impacts immédiats de la pandémie, Covéa s’est engagé sans relâche pour venir en aide aux populations fragilisées, à travers des partenariats d’intérêt général et du mécénat.

Un soutien massif aux professionnels de santé

Pendant le premier confinement, une mobilisation exceptionnelle des collaborateurs du groupe Covéa en faveur des soignants s’est exprimée. 19 000 salariés du groupe Covéa ont fait don de jours de congé au profit de deux Alliances « Tous unis contre le virus » (Fondation de France, Institut Pasteur et l’APHP) d’une part, et l’alliance entre la FHF et la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France d’autre part.

Chaque jour de congé posé par les collaborateurs durant cette période a généré un abondement de 10 € par Covéa. Collaborateurs, dirigeants, administrateurs… tous ont répondu présents à cette initiative originale, qui a permis la délivrance d’un don de 1 094 080 euros.

Achat de matériel médical, déploiement de cellules d’aide psychologique, création de services de proximité pour venir en aide aux personnes vulnérables… mais aussi soutient à la recherche sur le Coronavirus, les collaborateurs ont fait preuve d’un élan collectif qui témoigne de leur engagement fort en faveur des personnels soignants de première ligne.

Une priorité d’action en faveur des femmes victimes de violences

Le Groupe a décidé de soutenir la Fondation des femmes dans l’aide et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, particulièrement aggravées durant le confinement prolongé des familles.

Suite à l’appel aux dons lancé par la Fondation des Femmes, Covéa a apporté une aide de 500 000 euros afin de répondre aux besoins de très nombreuses associations partenaires sur l’ensemble du territoire.

L’achat de matériel et de téléphonie mobile pour assurer le fonctionnement de centres d’écoute et de permanences juridiques en télétravail, l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, ainsi que des solutions d’hébergement d’urgence.

Une aide collective indispensable : l’alimentation pour tous.

Avec la propagation du virus, les mesures de confinement mises en place et la crise sociale qui s’accentue, les personnes en situation de précarité doivent être soutenues en particulier sur l’aide alimentaire. Personnes exilées à la rue, personnes mal logées ou sans abris, mais aussi retraités, étudiants et femmes isolées ou seules avec des enfants ont besoin d’aide.

Les collaborateurs Covéa vont participer dans les prochaines semaines à une collecte solidaire au profit d’Action contre la Faim qui a concentré une partie de sa mobilisation à la crise du coronavirus sur notre territoire.

La responsabilité

La prévention

Chaque jour, nos sociétaires nous renouvellent leur confiance pour la protection de leur famille et de leurs biens.

Pour assumer pleinement cette responsabilité, nous adoptons une vision et des actions sur le long terme. L’absence d’actionnaires, qui est le propre des organisations mutualistes, privilégie cette approche. Combinée à notre solvabilité financière, elle offre une garantie et une sécurité supplémentaires à nos assurés, collaborateurs et partenaires.

Acteurs de la prévention de tous les risques, nous agissons au quotidien, avec chacune de nos marques, pour sensibiliser et prévenir nos publics, notamment en matière de sécurité routière : simulation de crash tests, interventions dans les écoles, tournées d’information pendant les festivals, sites internet dédiés…

Covéa est également membre fondateur de l’Observatoire de la Sécurité des Foyers, qui publie depuis 2018 des études sur les comportements à risque des français en matière de sécurité domestique, afin de mieux les prévenir.

L’égalité des chances

Covéa s’engage aussi pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour l’insertion professionnelle, contre l’exclusion et toute forme de discrimination.

Au sein du groupe, la Mission Handicap veille à l’accès et au maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap.

Pour favoriser l’égalité Femme / Homme et lutter contre toute forme de discrimination, de nombreuses actions sont entreprises dont un engagement sociétal fort auprès de la Fondation des Femmes, depuis 2019 qui nous engage dans la durée en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Notre partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents depuis 2015 a permis à plus de 70 salariés du groupe de mettre leur expérience professionnelle et leurs réseaux au service de l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux défavorisés. En 2019, 30 jeunes ont été accompagnés par un salarié Covéa, 9 d’entre eux ont été embauchés à l’issue du parrainage.

Aux côtés de la Fondation agir contre l’exclusion FACE, réseau national d’entreprises qui s’engagent à mener au plan local des actions pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, Covéa a signé la charte « La Sarthe, une chance. Les Entreprises s’engagent ». Cette initiative soutient le développement économique, social et culturel des quartiers et du territoire. 9 parrains et marraines de Covéa ont accompagné sur plusieurs mois des personnes en recherche d’emploi. En 2019, 8 interventions sur le savoir-être en entreprise dans des collèges prioritaires, deux jeunes de 3ème ont été accueillis dans le cadre de leur stage de découverte de l’entreprise, et 8 interventions ont été menées dans des collèges prioritaires sur le savoir-être en entreprise.

Depuis 2008, GMF et les Parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ». L’ambition est de faciliter l’accès à la nature, en particulier, des personnes en situation de handicap, et de préserver et restaurer la biodiversité. Ce partenariat soutient également l’intégration de jeunes en service civique au sein des parcs.

La recherche du progrès

Dans une société qui évolue toujours plus vite et adopte de nouveaux usages, les contours de notre métier se redessinent. En recherche constante de progrès, Covéa mobilise beaucoup d’énergie et de ressources pour développer des outils innovants. Notamment sur la gestion des risques climatiques, avec le développement en interne des solutions de géo-intelligence Conventéo et Covisiomap.

Par ailleurs, au coeur de sa politique de mécénat, Covéa a choisi de soutenir sur du long terme les équipes du centre de recherche Clinatec, centre de recherche biomédicale, pour travailler notamment au ralentissement des effets de la maladie d’Alzheimer. Grâce à notre engagement, qui s’inscrit dans la durée, Clinatec démarre cette année un programme de recherche innovant baptisé « Covéa NeuroTec », utilisant la neuroillumination pour prévenir cette maladie.

La recherche est au coeur de nos transformations et a besoin du soutien du plus grand nombre, comme nous le rappelle la situation sanitaire actuelle. C’est pour cela que Covéa accompagne les travaux de nombreuses chaires de recherche comme la Chaire Prevent’Horizon pour ses actions d’évaluation de l’efficacité de la prévention en santé, la Chaire BiomecAM Innovation et Handicap pour ses travaux de recherche sur les pathologies ostéo-articulaires, la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques TDTE, pour ses études sur l’accompagnement du vieillissement.

L’engagement humain

Enfin, nous ne serions pas un assureur mutualiste engagé sans engagement humain. Celui-ci se vérifie à un double niveau :

Celui spécifique de notre gouvernance mutualiste qui permet à chaque sociétaire de s’engager dans les instances dirigeantes de son assurance.

Celui de nos équipes qui oeuvrent au quotidien pour nos assurés dans les bons moments, mais aussi dans les plus difficiles.

A titre d’exemple, lors d’événements climatiques de grande ampleur, nous déployons des unités mobiles d’intervention. Des collaborateurs dédiés se déplacent sur site en renfort des équipes locales et des camions sont installés au plus près des zones sinistrées pour accompagner nos sociétaires et les guider dans leurs démarches. Des cellules psychologiques sont également mises en place pour proposer un soutien spécifique.

Cet engagement sur le terrain se traduit aussi au travers de nos réseaux d’inspecteurs corporels qui accompagnent les assurés victimes d’accidents graves dans la reconstruction de leur projet de vie.