Témoignages

SMACL

Dispositifs mis en œuvre par SMACL

Dispositifs mis en œuvre
par SMACL

Maintien de la qualité de relation aux sociétaires

Depuis le premier confinement, SMACL Assurances s’est organisée pour faire en sorte que l’accueil téléphonique et la gestion de l’ensemble des activités s’opère en distanciel, sans répercussion sur la qualité de service au sociétaire ; Ainsi, tous les salariés sont équipés de matériel informatique nomade, qui permet la réalisation de l’ensemble des missions en télétravail. L’accueil téléphonique (standard et lignes directes) est maintenu dans des conditions identiques à celles de l’accueil téléphonique opéré hors période de confinement. L’activité de la Mutuelle se poursuit sans que nous ne puissions parler d’un mode dégradé : plus de 650 personnes sur 850 sont en télétravail à temps complet, et seules les personnes exerçant des missions non télétravaillables reviennent sur site pour assurer la poursuite de l’activité.

Les mesures prises pour la qualité de travail des salariés

En termes de prévention, la règle est la prédominance du télétravail au sein de l’entreprise. Pour les personnes amenées à travailler sur les sites d’exploitation, les mesures barrières sont appliquées à la lettre (port du masque obligatoire, masques chirurgicaux fournis par l’entreprise), distanciation spatiale dans les espaces de travail, de réunion et de restauration (avec registres nominatifs et horodatés dans les espaces de restauration), fermeture des fontaines à eau, très forte limitation des déplacements professionnels, recours à la vidéo conférence en priorité, etc… L’ensemble des mesures à appliquer est détaillé dans le guide du travail sur site en période de crise sanitaire COVID mis à la disposition de tous les salariés sur le portail. Des communications récurrentes de la Direction générale et des Ressources Humaines sont adressées aux salariés (plusieurs par semaine). Les managers gèrent la tenue de réunions d’équipe en distanciel pour maintenir le lien social. Le dialogue social est renforcé, avec notamment tenue d’une réunion de la CSSCT a minima deux fois par mois  (en vidéo conférence).

Les actions en faveur de notre sociétariat

S’agissant du sociétariat, aucune mesure spécifique prise car l’activité se poursuit à l’identique d’une période hors COVID. Toutefois nous avons demandé aux salariés de faire preuve de souplesse sur les délais de déclaration de sinistres. De la même manière, nous avons indiqué sur notre site que si les sociétaires rencontraient des difficultés financières pour honorer le paiement de leurs cotisations, ils peuvent nous contacter afin de trouver des solutions ensemble. Dans un esprit mutualiste, nous nous engageons à conserver en garantie les contrats des sociétaires et des partenaires en cas de retard de paiement lié à la pandémie.

Lors du premier confinement nous avons engagé une action pour soutenir les collectivités et les associations qui ont mis en place des mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19. Cette action appelée « SOLIDAIRES AVEC VOUS » a permis à plus de 350 collectivités et associations de répondre à notre appel à projets par le biais de notre site internet ou réseaux sociaux. Nous avons sélectionné 210 dossiers et apporté une aide exceptionnelle pour financer ces mesures exceptionnelles.