Témoignages

MACSF

Dispositifs mis en place par MACSF

SYNTHESE DES ACTIONS MACSF
PENDANT LE DEUXIÈME CONFINEMENT

Proximité, écoute

  • Pour répondre aux interrogations des professionnels de santé en matière d’assurance ou d’épargne, les équipes de la MACSF restent entièrement disponibles et joignables à distance pendant le confinement. Les agences restent ouvertes, pour des entretiens en face à face, uniquement sur rendez-vous, dans le strict respect des gestes barrière et des mesures de prévention.  
  • Toutes nos équipes de gestionnaires sinistres et conseillers téléphoniques poursuivent leurs missions au service des sociétaires en télétravail et aux horaires habituels.

Participation à la résilience de l’activité économique

  • Aucun chômage partiel n’est mis en place au sein de l’entreprise
  • 95% des collaborateurs en télétravail avec tous les outils nécessaires au maintien de l’activité
  • Continuité du plan d’embauche de 200 collaborateurs dans le cadre du plan stratégique 2020/2024 avec 71 commerciaux embauchés en 2020

Acteurs responsables: actions en termes de prévention, actions de solidarité, aide aux personnes fragiles

  • Reconfinement et prévoyance : indemnisation des personnes vulnérables

A titre exceptionnel, compte tenu de la seconde période de confinement, toute personne vulnérable en affection longue durée, placée en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, sera indemnisée au titre de son plan de prévoyance MACSF après application de la franchise contractuelle, pour tout arrêt sur la période du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Soutien au personnel médical

  • Ristourne exceptionnelle sur les cotisations des contrats de prévoyance sur l’année 2021

Comme annoncé au printemps dernier, 12 millions d’euros de primes en prévoyance seront redistribués aux professionnels de santé libéraux, malgré la forte augmentation des arrêts de travail, afin de réduire en 2021 leur cotisation pour cette couverture encore plus essentielle en période d’épidémie.

  • Gel des tarifs en 2021

Consciente des efforts humains et financiers consentis par ses sociétaires professionnels de santé, la MACSF n’augmentera pas les tarifs 2021 de ses contrats auto, santé, GAV, prévoyance, responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ).

Ce gel des tarifs est prévu malgré l’envolée de la sinistralité en prévoyance en 2020 – 7 000 arrêts de travail liés au Covid-19 à ce jour ont déjà coûté plus de 40 millions d’euros (règlements et provisions) – et malgré l’augmentation des coûts des réparations automobiles de 5,8% sur un an. 

  • Extension de la garantie responsabilité civile professionnelle

Pour couvrir les professionnels de santé dans les situations de volontariat, de réquisition ou de réserve sanitaire, quel que soit lieu d’exercice, la MACSF applique automatiquement une extension de garantie à tous ses contrats en responsabilité civile professionnelle, sans déclaration préalable et sans surcoût. L’opération est immédiate pour les sociétaires.

S’ils ont des questions médico-légale mettant en cause la responsabilité professionnelle, l’équipe médicale de l’assistance hotline MACSF reste accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 pendant le confinement.

  • Extension de l’assistance psychologique

Parce que l’épidémie et ses conséquences soumettent les professionnels de santé à un stress supplémentaire, l’assistance psychologique pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire a été étendue à tous les sociétaires MACSF détenteurs d’un contrat d’assurance professionnelle, même en dehors de tout sinistre déclaré au titre de la garantie en responsabilité civile professionnelle ou protection juridique.

  • Extension de l’information juridique

Pour faciliter l’accès aux aides publiques et privées ou aux mesures exceptionnelles qui sont ou pourraient être mises en place, la MACSF permet à tous ses sociétaires de solliciter des informations auprès des conseillers du service protection juridique. L’accès à ces conseillers est en principe réservé aux souscripteurs d’une garantie protection juridique.

  • Renforcement de l’information professionnelle

Afin que les professionnels de santé disposent d’une information fiable et pertinente sans perdre de temps à rechercher parmi les multiples annonces et publications, les équipes de juristes, de médecins conseils et de chirurgiens-dentistes conseils, renforcent leur veille quotidienne sur l’évolution réglementaire et les actualités professionnelles liées au Covid 19. Ils publient des articles sur le site internet macsf.fr qui concernent l’ensemble des métiers et des informations plus spécifiques

  • Propositions de solutions technologiques innovantes

La MACSF a décidé de faciliter l’accès de ses sociétaires à des solutions technologiques innovantes qui se révèlent particulièrement utiles dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19 comme la plate-forme de téléconsultation Leah, la solution de suivi à distance des patients Covid-19 Lifen Covid ou encore l’outil pour limiter les risques d’interactions médicamenteuses, Synapse Medicine.

Ces innovations sont développées par trois jeunes sociétés du monde de la santé, soutenues par la MACSF.